Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WINE IN PARIS
5 décembre 2010

INITIALement, ce n’était pas prévu

« Ah non ! On avait dit que je ne serais pas assise à côté de lui… Tu sais comme il m’agace à me regarder avec ses yeux opaques et comme il m’ennuie avec ses histoires sans intérêt. »

Il y a toujours des évènements qui ne sont pas prévus initialement : la petite averse alors que le ciel a été bleu toute la matinée, le voisin de table rasoir ajouté à la dernière minute, ou encore, la petite aspérité de peau (pour ne dire autre chose) qui apparaît vicieusement le matin d’un rencard tant attendu. Mais heureusement, il y aussi de bonnes surprises, des idées inopinées mais révélatrices de moments d’exception. C’est d’ailleurs ce qu’il m est arrivé il y a quelques jours.

« On prend un dernier verre ? » Nous avons tous l’œil hagard, les vêtements imbibés d’une odeur de frite quelque peu nauséabonde, mais pourquoi pas. Nous n’avions pas prévu de sortir dès le lundi soir, mais comme toujours, l’idée est tentante et notre volonté nous fait faux bond.

Un Bar d’Hôtel. On aime.  Le café M. On M encore plus avec ces gros fauteuils imposants, une lumière agréablement tamisée et le tout redécoré par le mari de Mireille Darc*( !!!). Tout de suite, nous nous sentons revigorés, d’autant plus qu’Alexis, le barman, s’empresse aux côtés des habitués qui m’accompagnent. Le choix semble être unanime. Un champagne que je n’ai jamais gouté, une inévitable découverte apparemment. 

bulleorcopiewg2

Méticuleusement, Alexis déverse l’effervescent liquide jaune dorée dans une carafe, faisant ainsi danser et tournoyer les bulles fines à la lumière de la bougie. Les mouvements de la chétive flamme laissent entrevoir peu à peu les lettres dessinées sur l’étiquette : I.. INI.. INITIAL.

On apprend que Anselme Selosse a suivi ses études à Beaune. On comprend. On comprend l’élégante vinosité du champagne, sa belle persistance en bouche et cette sensation inégalable de boire un grand vin de bourgogne. On a le temps, tout notre temps, temps mieux car il en faut pour savourer Initial Brut de Jacques Selosse, le laisser exprimer ses délicats arômes et son subtil boisé.

Je m’enfonce au plus profond  de mon gros fauteuil et pousse un petit soupir de satisfaction. Nous profitons de ce moment luxueusement fortuit. Rien de tout cela n’était INITIALement prévu, alors, si on ne prévoyait pas de venir découvrir l'élégance de  Substance** ?

Café M

Hyatt Regency Paris-Madeleine

24 Boulevard Malesherbes.,
ParisFrance 75008 

01 55 27 12 34    

 


* Pascal Desprez

** Substance de Jacques Selosse: "Champagne élaboré à partir d’une soléra débutée en 1986. La soléra est une réserve de vin perpétuelle, chaque année les vins utilisés pour l’élaboration de la cuvée Substance sont remplacé s par les vins de la dernière vendange." (Source: plus de bulles)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité