Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WINE IN PARIS
27 décembre 2010

Un, Deux, Trois, Noël!

Un – Les Aureures  24 décembre 7h10

Réveil douloureux, neige abondante et pas un chat (ou presque) au bureau, le tout soldé par un terrible état grippal…  Allez, aussitôt Oscillo et en route pour le boulot.

Deux – Le dernier Cadeau    24 décembre 17h55

Le cadeau introuvable, le maillon faible de mon organisation parfaite (humm). Dans un jeu de coudes olympique pour se frayer un chemin dans la foule emmitouflée, je me demande ce qu’on ne ferait pas pour dégoter le nouveau cadre photo numérique, aussi cher qu’inutile… Si ça, ce n’est pas l’esprit de Noël !

Trois – le Crochet   24 décembre 19h23

Bien que trempée, je ne résiste pas à faire un petit crochet par la rue du Faubourg Saint Honoré pour rêvasser devant les chocolats de Jean Paul Hévin ou encore faire un vœu devant la fabuleuse boutique de Christian Louboutin (on ne sait jamais, Papa Noël pourrait encore m’exaucer…)

916068_52034080

Noël !

Arrêt sur image.  La table est mise. Elle resplendit de rouge, de doré et de noir.

Arrêt sur saveur. Un doux fumet se propage dans la maison. Dans le four, la canette aux pêches mijote tranquillement, devant la cheminée, les bouchons de champagne s’émoustillent et au pied du sapin, les cadeaux s’amoncellent.

Et le vin dans tout ca ?

On imagine mal un réveillon sans bulles pour faire tourner la tête : le Champagne de la Queen, pour penser à nos cousins anglais, un Pol Roger cuvée Réserve à la fine effervescence et aux notes fruitées et fraiches.

Puis, lorsque nous passons à table, je ne sais plus si la bouteille de Brane-Cantenac* a été choisie pour la complexité de ses arômes ou pour l’élégance qu’elle dégage, tout de doré vêtue, au centre de cette décoration rouge et or savamment confectionnée. Trop souvent, on oublie combien l’Art de la Table est l’ingrédient qui fait la différence, que les mets perdent de leur saveur dans une petite barquette en plastique!

Malheureusement, mes narines encombrées ne rendent pas hommage au vin. Je hume et je toussote, j’attrape quelques bribes de violette et de cassis, puis je me résigne à regarder le sourire des autres convives. Je me concentre donc sur la photo d’ensemble, l’esprit chaleureux et gourmand de Noël.

Pour compenser, j’engloutis goulument le cheesecake de chez Bread & Roses, un délice d’onctuosité... Miam… Allez, cette fois-ci : Un, Deux, Trois Kilos ! 

 

* L'étiquette du Château Brane-Cantenac est entièrement or et noir. Voir ici

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité