WINE IN PARIS

Pour tous les amoureux du vin qui sont sans cesse à la recherche de bonnes adresses pour remplir leur verre et partager leur passion

19 décembre 2010

Le vin doux naturel qui rend belle

«  Tu as une petite mine, tu n’as pas l’air en forme… » 

 Cela me fait plaisir de le savoir attentionné, mais il me prend pour une truffe s’il croit que je n’ai pas compris que le sens caché de ces quelques mots n’est autre que : « Tu as drôlement une sale gueule aujourd’hui ! »

Ne pas s’arrêter là, tirer les bonnes conclusions. Telle me paraît être une bonne philosophie. Alors, comment gommer ces traits tirés et se redonner un peu de baume aux jo ues ? 

959203_19282617

En parlant de truffe et de gueule, je me dis qu’avant de partir à la quête d’un élixir de jouvence, commencer par se faire un petit plaisir culinaire est une brillante idée, et pourquoi pas alors, le délicieux tartare coupé au couteau et son filet d’huile de truffe servi aux Fines Gueules

Un coup de fil à ma cousine chérie, et ni une ni deux, nous voilà en train de refaire le monde devant une assiette de fines charcuteries. Un peu de vin ? Bien évidemment. Que disait ma grand-mère déjà ? Sage comme une image, belle comme une fleur… Alors quelques gouttes de Fleur(ie), le plus féminin des vins du beaujolais, pourrait bien faire l’affaire pour commencer cette cure. C’est Julien Sunier qui a été choisi par le patron pour nous redonner des couleurs : un Fleurie bio et souple sur de beaux arômes de fruits rouges.   

Instantanément on se sent mieux, le lieu est chaleureux, la cuisine de qualité et c’est avec amour que la carte des vins (bio ou en biodynamie) a été sélectionnée par le maître des lieux.

Arrivée au dessert, il me semble qu’un peu de magnésium est de rigueur pour ne pas perdre de vue la raison de notre venue. Evidemment, lorsque l’on parle de magnésium, on parle de chocolat. Quand on parle de chocolat, on est obligé de parler de Maury* et quand on parle de Maury, on parle forcément de chocolat. Un théorème vino – gastro – mathématique très compliqué dont la réciproque est vraie.

Quoiqu’il en soit, quelqu’un derrière le bar nous a entendues, et le sourire aux lèvres, il s’approche : « Maury, vous disiez ? »  Bluffées, nous acquiesçons, et donnons notre aval pour que Marc Barriot et son Maury bio du Clos de l’Origine vienne nous faire un petit lifting, à base de fruits rouges et noirs confiturés.

Alors finalement, je me demande à quoi bon passer des heures devant le miroir à s’enduire le visage de texture au lotus bleu ou aux écorces de pétales de fleurs imaginaires quand une bouchée de crème chocolat, une gorgée de vin doux naturel… Et hop, ça y est je me sens belle. 

Les Fines Gueules

43 rue Croix des Petits Champs

75001 Paris

Tél : 01 42 61 35 41
Ouvert 7 jours sur 7

* Le Maury est une appellation de Vin Doux Naturel.  Lors de son élaboration, on arrête la fermentation du moût de raisin en y intégrant de l'alcool neutre. Cela permet de garder les sucres naturels du raisin


Posté par WINEinPARIS à 18:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    excelente !!

    Paloma, que placer !!! tu m'as mis l'eau à la bouche : j'ai déjeuné avec Amélie qui m'a raconté votre diner sympa aux fines gueules, et là ça m'a donné envie d'y aller DEMAIN !!
    Bise la belle
    (clémentine)

    Posté par clementina, 22 octobre 2011 à 20:34

Poster un commentaire







RETROUVEZ LES VINS DE WINE IN PARIS
WINE in WEB
Catégories
Tags