WINE IN PARIS

Pour tous les amoureux du vin qui sont sans cesse à la recherche de bonnes adresses pour remplir leur verre et partager leur passion

05 mars 2010

Chronique d'une journée géométrique

Un jour, un ami m’a décrit Bordeaux comme étant la ville de l’horizontalité. Théoriquement, il suffit d’ouvrir très grand ses yeux et d’observer cette merveilleuse architecture pour le réaliser, mais, pour tout vous dire, j’ai saisis la pertinence de son propos ce matin au réveil. En effet, la soirée agitée de la veille, à base de traîtres cocktails comme ceux sur lesquels j’ai jeté l’opprobre il y a quelques jours déjà, m’a laissé quelques séquelles, dont une légère barre horizontale bien droite dans mon crâne douloureux… En me penchant par la fenêtre pour que l’air matinal me purifie, j’ai promené mon regard sur les toits, cette parfaite perspective m’a alors sauté aux yeux et toutes ces lignes ont submergé mon esprit pour y créer un véritable casse-tête. 

A force de tourner en rond dans le petit appartement carré de ma chère hôtesse, j’ai cru devenir folle. Il est vrai que, lorsque l’on a l’esprit quelque peu embrumé, on peine considérablement à tracer les lignes directrices de sa journée. Pour se remettre les idées en place, rien de tel que de sortir vagabonder pour reconnecter ses neurones endormis. Je pars donc faire le tour de la circulaire place des grands hommes, puis, je me dirige vers le fameux triangle d’or pour enfin m’arrêter au niveau du point d’intersection des deux diagonales de la rectangulaire place de la Grande Comédie. J’imagine que toute cette saga d’images géométriques finit par vous infliger une migraine tout aussi déplaisante que la mienne, pour cela, un seul remède : deux petites pilules sphériques communément appelées Ibuprofène.

Prismes_Electriques

Me voilà bien avancée, ma journée commence à ressembler à un tableau de Sonia Delaunay, et je m’inquiète de ne pas retrouver la forme, perdue au milieu de toutes ces strictes figures géométriques. Il me faut du calme et un peu de verticalité afin de contrebalancer ce vertige horizontal. Cours de l’Intendance, je suis attirée par une haute porte  rectangulaire. Sur l’enseigne, apparaissent trois groupes de cercles en spirale: ma curiosité est attisée. Bien que je n’aie absolument pas le compas dans l’œil, je mesure parfaitement la longueur du petit saut que je dois effectuer pour ne pas me retrouver les deux pieds au centre d’une flaque d’eau. Moins une, je passe enfin cette porte pour me retrouver dans cave ultra contemporaine et design, plus connue comme la Wine Gallery de Max Bordeaux. 

Vous serez d’abord surpris de voir comme la rondeur des bouteilles épouse le cubisme des caves réfrigérées, puis, si l’idée vous vient de lever les yeux au ciel,  vous serez éblouis par les dizaines de verres à vin pendus par les pieds qui se renvoient d’étourdissants faisceaux lumi neux.

Dans cette perfection géométrique, on retrouve tous les monstres sacrés de Bordeaux. Ici le concept appelle à la découverte car il vous est possible de déguster tous les grands crus de la place, exposés dans des machines Enomatic. Il est simplement demandé de choisir la quantité désirée et d’investir dans une carte « Wine Gallery » pour le règlement. Seuls les millésimes 2006 et 2004 sont proposés, cela nous fait un peu rouspéter, mais per met de laisser les prix à notre portée. Pour ma part, je n’ai pu résister à goûter La Conseillante, ce Pomerol vélouté, dont la structure et la rondeur ont redonné une toute nouvelle dimension à ma journée.

En réalité, on aimerait avoir, nous aussi, une Wine Gallery à Paris, (bientôt peut-être?) pour découvrir ces grands crus de Bordeaux que l’on croyait jusqu’alors inabordables… Il faudra juste s’assurer de ne pas avoir la tête au carré ce jour là mais plutôt les poches remplies de petits billets rectangulaires pour repartir avec la bouteille de nos rêves !


logo_MAX Wine Gallery

14, Cours de l'Intendance

33 000  Bordeaux

05 57 29 23 81

NB : Max Bordeaux organise également des dégustations certains jeudi du mois, où vous pourrez rencontrer les propriétaires autour d’une assiette de charcuterie et d’un très bon vin. Pour les tarifs et la liste des vins, vous pouvez consulter leur site internet. (lien en cliquant sur le logo)

Posté par WINEinPARIS à 19:44 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Quel courage ma palo! je t'imagine sans peine avec ta barre dans le crâne et ce ballon de rouge entre les mains

    Posté par la rouch, 06 mars 2010 à 14:24
  • En effet, un week end tout en rondeur! Palo, tu manies les maths aussi bien que les mots. Canon ma poulette!

    Posté par clem, 07 mars 2010 à 22:00

Poster un commentaire







RETROUVEZ LES VINS DE WINE IN PARIS
WINE in WEB
Catégories
Tags