WINE IN PARIS

Pour tous les amoureux du vin qui sont sans cesse à la recherche de bonnes adresses pour remplir leur verre et partager leur passion

26 février 2010

Ne jamais se fier à un raisin fripé…

Il y a quelque chose que je n’aime pas du tout dans la vie. Les raisins secs. Ils sont petits et fripés et ils vous collent aux dents. C’est terrible. Alors, on essaye de les camoufler dans des pintades et des petits pains à la crème pâtissière, mais pour moi, c’est inéluctable… leur frimousse ne me revient pas du tout, et elle me rappelle sans cesse que ces raisins auraient pu faire du bon vin.

Mais, il y a quelques mois, j’ai eu une révélation Cela a commencé par une très forte envie romantisme, de bon vin et de bonnes choses, ce genre d’envie qui vous attrape et vous hante toute la journée durant. Pour tenter de la dissiper, je cherchais dans mes pensées le lieu idéal pour une rencontre passionnée. Je ne parle pas du premier rendez-vous pour lequel le choix de l’endroit est un vrai calvaire : trendy mais pas trop bruyant, tamisé mais pas trop obscure, romantique mais pas trop ringard… A ce propos, je remercie tous les jours le ciel que cette lourde tâche revienne aux hommes car j’en serais bien incapable. Non, le rendez-vous dont je vous parle rassemble deux amoureux déjà très épris à la recherche d’un moment hors du temps. Et puis, c’est arrivé… il est venu me chercher et m’a emmenée chez Da Rosa.

raisin_sec

A peine le seuil franchi, il m’a guidé à l’étage pour que nous puissions nous adonner à notre séance de regards passionnés en toute tranquillité. Il était quatre heure de l’après midi, normalement, à cette heure, on a envie de rien, mais là, rien qu'à le regarder j’avais envie de tout. Il faut dire que chez Da Rosa, tout s’y prête. Que ce soit le décor imaginé par Jacques Garcia, ces sièges rouges qui vous embrasent, cette musique qui vous ensorcèle ou encore cette lumière qui vous caresse ; le décor est planté, le romantisme est là. Alors entrent en scène les mets exquis savamment dénichés par José Da Rosa: des vins ensoleillés, des jambons ibériques, des huiles d’olive en tout genre, du caviar iranien, des raisins secs au sauternes… De quoi faire bondir vos papilles ! En l’occurrence la mention de ces fameux raisins secs m’a plutôt fait bondir sur ma chaise. Droite comme un i et l’air accusateur, je m’insurge : « il est hors de question que je goutte… un raisin sec est vil et méchant, je n’y toucherai pas.» Mais souvent, juste un regard vous fait craquer, et dans une faiblesse lamentable, je me suis assise sur mes principes et j’ai porté à mes lèvres le fruit défendu… Mais quelle surprise ! Une explosion de sens ! La douceur sucré du raisin, l’arôme mielleux du sauternes, le tout enrobé d’un aphrodisiaque chocolat. J’en tire une vraie leçon : mettre son orgueil de côté peut mener à de fabuleuses découvertes. 

Cependant, le Dom Juan ne se manifeste pas toujours, alors, faute de pouvoir assouvir cette envie romantique, il est aussi possible de se rendre chez Da Rosa avec une bonne équipe de fins gourmets pour profiter de la sélection de vins ensoleillés et enivrants. L’autre jour, nous nous sommes pris au jeu d’une dégustation improvisée: d’un délicieux Quincy de chez Portier, en passant par un étonnant Chaminé du Portugal pour finir avec un Morgon "Côte du Py" de chez Foillard, nous n’avons pas hésité à les savourer avec un Manchego espagnol et quelques fines tranches de jamón Bellota. Nous avons également été faire un petit tour dans la cave à jambons et élaboré un plan machiavélique pour cambrioler l’épicerie… 

Nous formions un joli tableau où les figurants semblent être venus du monde entier pour apprécier les pépites de chez Da Rosa. Ici on se sent chic, luxe et raffiné… On ne veut plus partir, et on attend qu’une chose, dévorer entièrement un ballotin de raisins secs au sauternes, même si pour cela il nous faut déroger à LA règle : « Ne jamais se fier à un raisin fripé ! »


darosaconstruction2009


62, rue de Seine

75006 Paris

01 40 51 00 09


NB : Aux beaux jours, ne pas hésiter à venir déguster un risotto sur la terrasse au soleil… un vrai régal!

 

 

Posté par WINEinPARIS à 18:04 - Dégustations - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Mais...

    ...toujours se fier à un Morgon de Foillard!

    Posté par VickyWine, 27 février 2010 à 13:19

Poster un commentaire







RETROUVEZ LES VINS DE WINE IN PARIS
WINE in WEB
Catégories
Tags